Cette maison est un lieu de valorisation des archives orales et photographiques collectées par les Archives municipales et un centre de ressources documentaires. Plusieurs expositions sont proposées chaque année.

Maison de la Mémoire et du Patrimoine

Plusieurs expositions temporaires sont proposées chaque année.

• Ouvert du jeudi au dimanche : 14h - 17h30
  • Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Mesures sanitaires  susceptibles d'évoluer selon les directives gouvernementales

• Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.
  • Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition à l’entrée du musée.
  • Le paiement par CB et sans contact est privilégié.
  • Un marquage au sol favorise la distanciation sociale.
  • Le nombre de visiteurs est limité à 10 personnes dans le bâtiment

• Adulte : 4 €
  • Réduit : 3 € (étudiant / + 65 ans / chômeur/ cartes : hôte, résident, gens du pays, saisonnier, famille nombreuse / PMR - PSH)
  • Gratuit -18 ans (hors groupe) / membre donateur / chercheur
  • Pass Musées : 12 € (entrée illimitée d'1 an pour l'ensemble des musées du réseau de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc)

90, rue des Moulins, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

Tél. +33 (0)4 50 54 78 55

E-mail / Site internet / Page Facebook

Hauts Lieux & Clichés. 3 siècles de photographies touristiques à Chamonix

Prolongation jusqu'au 27 septembre 2020

Voyagez dans l'histoire photographique et touristique de Chamonix du milieu du 19e siècle à aujourd'hui, à travers les grands sites qui ont fait sa renommée. Découvrez comment la photographie a participé à façonner l'image de ce territoire exceptionnel, grâce à des vues anciennes de Bisson, Couttet, Tairraz mais aussi celles de photographes contemporains tels qu'Alex Buisse, Mario Colonel, Eric Courcier, Arthur Ghilini, Quentin Iglésis, Bruno Magnien et Pascal Tournaire.

CONCOURS PHOTO - jusqu'au 27 septembre 2020

Jeu-concours #expohautslieux. Si Chamonix devait être représentée en une seule photo ce serait laquelle ? Prenez une photo, postez la sur Instagram avec le #expohautslieux ! Vos photos seront soumises aux votes des internautes. A la fin de l'exposition le gagnant recevra un lot de cadeaux.

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 19 & Dimanche 20 septembre 2020

La Maison de la Mémoire et du Patrimoine sera ouverte gratuitement de 10h à 12h et de 14h à 18h, dans la limite des places disponibles

Samedi 19 septembre, de 18h à 20h :

RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES ATYPIQUES / Animation / Salle du Bicentenaire

Vous souhaitez découvrir quels sont les objectifs des photographes contemporains exposés ? Connaître leur avis sur les clichés de leurs prédécesseurs, ou tout simplement échanger avec eux sur la passion qui les anime... Nous vous donnons rendez-vous pour une interview étonnante, pendant laquelle les photographes répondront à vos questions et impressions au gré du hasard : photo surprise, mot imposé, temps limité.... Une rencontre unique entre visiteurs et artistes à ne pas manquer.

En présence des photographes : Alex Buisse, Eric Courcier, Arthur Ghilini, Quentin Iglésis et Pascal Tournaire

Tout public / Réservation conseillée

Dimanche 20 septembre, de 11h à 12h :

VISITE GUIDÉE DE L'EXPOSITION "HAUTS LIEUX & CLICHÉS"

En compagnie de la commissaire de l'exposition, venez découvrir l'histoire photographique et touristique de Chamonix, du milieu 19e siècle à aujourd'hui. Découvrez comment la photographie a participé à façonner l'image de ce territoire exceptionnel.

Adulte / Réservation obligatoire

Infos & réservations : +33 (0) 4 50 54 78 55 / E-mail