Cette maison est un lieu de valorisation des archives orales et photographiques collectées par les Archives municipales et un centre de ressources documentaires. Plusieurs expositions sont proposées chaque année.

Maison de la Mémoire et du Patrimoine

Plusieurs expositions temporaires sont proposées chaque année.

La Maison de la Mémoire et du Patrimoine est rouverte au public depuis le vendredi 22 mai 2020.

L'ouverture se fait dans des conditions adaptées pour garantir le confort de visite et la sécurité sanitaire des visiteurs.

Ouvert du jeudi au dimanche :

• Jusqu'au 28 juin inclus : 14h - 17h30
  • Juillet et Août : 10h - 13h / 14h - 17h30
  • Septembre : 14h - 17h30

Accueil du public

• Seul le public individuel ou familial est accueilli (l’accueil des groupes n’est pas possible) dans la limite de 10 personnes max. dans le bâtiment
  • L’attente des visiteurs à l’extérieur du bâtiment se fait en respectant les consignes de distanciation.
  • L’agent d’accueil régule la fréquentation du public dans les différents espaces du musée afin que les règles de distanciation physique puissent être respectées. Une signalétique spécifique avec sens de circulation est mise en place.
  • Casiers temporairement inaccessibles
  • Les visites guidées reprennent à partir de juillet : retrouvez la programmation ici
  • Si la jauge de visiteurs maximum est atteinte lors des visites guidées, l'exposition ne sera plus accessible aux visiteurs libres pendant la durée de l'activité.

Mesures sanitaires (susceptibles d'être revues suivant l’évolution des directives gouvernementales)

• Port du masque obligatoire
  • Gel hydro-alcoolique à disposition à l’entrée du musée : utilisation obligatoire en entrant dans le musée et avant de consulter les livres en boutique.
  • Paiement par CB et sans contact privilégié.
  • Dans les différents espaces de visite : un marquage au sol favorise la distanciation sociale
  • Protections en plexiglas installées sur la banque d’accueil
  • Dispositifs numériques interactifs (écrans tactiles…) désactivés

• Adulte : 4 €
  • Réduit* : 3 € (étudiant / + 65 ans / chômeur/ cartes : hôte, résident, gens du pays, saisonnier, famille nombreuse / PMR - PSH)
  • Gratuit -18 ans (hors groupe) / membre donateur / chercheur
  • Pass Musées : 12 € (entrée illimitée d'1 an pour l'ensemble des musées du réseau de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc)

90, rue des Moulins, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

Tél. +33 (0)4 50 54 78 55

E-mail / Site internet / Page Facebook

Hauts lieux et clichés. 3 siècles de photographie touristique à Chamonix

Prolongation jusqu'au 27 septembre 2020

Voyagez dans l'histoire photographique et touristique de Chamonix du milieu du 19e siècle à aujourd'hui, à travers les grands sites qui ont fait sa renommée. Découvrez comment la photographie a participé à façonner l'image de ce territoire exceptionnel, grâce à des vues anciennes de Bisson, Couttet, Tairraz mais aussi celles de photographes contemporains tels qu'Alex Buisse, Mario Colonel, Eric Courcier, Arthur Ghilini, Quentin Iglésis, Bruno Magnien et Pascal Tournaire.

Autour de l'exposition

VISITES GUIDÉES EN FRANCAIS - les vendredis à 16h

En compagnie de la commissaire de l'exposition, venez découvrir l'histoire photographique et touristique de Chamonix, du 19e siècle à aujourd'hui. Découvrez comment la photographie a participé à façonner l'image de ce territoire exceptionnel.

Les 10, 17, 24 et 31 juillet et les 7, 14 et 21 août

Tarifs d'entrée / Réservation obligatoire

GUIDED TOURS IN ENGLISH - on Thursdays at 4pm

With the exhibition's curator, come and discover the photographic and tourist history of Chamonix, from the mid-19h century to today. Discover how photography has helped shape the image of this exceptional territory.

July 16th and 30th & August 6th and 20th

Entry fees / Booking only

CONCOURS PHOTO - jusqu'au 27 septembre 2020

Jeu-concours #expohautslieux. Si Chamonix devait être représentée en une seule photo ce serait laquelle ? Prenez une photo, postez la sur Instagram avec le #expohautslieux ! Vos photos seront soumises aux votes des internautes. A la fin de l'exposition le gagnant recevra un lot de cadeaux.

Renseignements et réservations : 04 50 54 78 55 / E-mail