Depuis le lundi 20 septembre 2021, le musée Alpin est fermé au public pour travaux de rénovation. Porté par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, ce projet ambitieux de rénovation globale est prévu sur une durée de 4 ans. Le musée Alpin deviendra ainsi le Musée du Mont-Blanc, qui permettra de doter le territoire d’un équipement structurant et innovant, à la hauteur des enjeux culturels d’aujourd’hui et demain. Il participera à diversifier les activités touristiques de la vallée dans le contexte du dérèglement climatique.
Depuis le lundi 20 septembre 2021, le musée Alpin est fermé au public pour travaux de rénovation.
Porté par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, ce projet ambitieux de rénovation globale est prévu sur 4 ans. Le musée Alpin deviendra ainsi le Musée du Mont-Blanc, qui permettra de doter le territoire d’un équipement structurant et innovant, à la hauteur des enjeux culturels d’aujourd’hui et demain. Il participera à diversifier les activités touristiques de la vallée dans le contexte du dérèglement climatique.
Présentation du projet
Le projet prévoit l’agrandissement du site actuel passant d’une surface de 600 à 1 800 m² d'expositions et sa rénovation complète, comprenant sa mise en accessibilité et sa rénovation thermique.
L’agrandissement du musée permettra de proposer 3 espaces d'exposition permanente, avec 3 thématiques distinctes :
- Adaptations : histoire du territoire du Mont-Blanc
- Exploits : l'alpinisme sur le territoire du Mont-Blanc
- Paysages : regards d'artistes sur le territoire du Mont Blanc
Un espace d'exposition temporaire est également prévu, ainsi qu'un nouvel accueil avec boutique, des locaux techniques et de gestion et un espace dédié aux activités pédagogiques.
La scénographie sera entièrement revue pour être plus attractive et contemporaine, avec des dispositifs médiatiques et numériques conçus pour tous les publics : familles, public international, personnes en situation de handicap, groupes scolaires et adultes...
Un soin particulier a été apporté à la conservation de l’architecture patrimoniale de cet ancien palace au travers du respect des préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France : l’ajout d’un volume extérieur central permettra de retrouver un équilibre en façade et rappellera les intentions de la rotonde de 1914-1935, le corps intermédiaire sera retravaillé de manière contemporaine et la nouvelle entrée sera marquée par un sas faisant appel aux piétons depuis les quais du torrent de l’Arve.
Les abords du musée seront aussi remaniés afin de clarifier les accès et espaces extérieurs du bâtiment.
Cette rénovation permettra également de rendre ce lieu résolument exemplaire d’un point de vue environnemental et d'accessibilité.
L'ouverture du musée du Mont-Blanc est prévue pour fin 2025.
Financements du projet
Avec un coût prévisionnel global de 7,6 M€, le projet de rénovation est porté par la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, avec le soutien de nombreux partenaires : l'État dans le cadre de France relance, le Conseil départemental de la Haute-Savoie, la commune de Chamonix-Mont-Blanc, l'Union Européenne avec le projet Alcotra DAHU ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Autres financements
Afin d'aider au financement de sa rénovation, une souscription a été lancée via la Fondation du Patrimoine. Celle-ci est ouverte à tous et permet de bénéficier d'une réduction d'impôt.