Partenariat avec l'Inspection de l'Éducation Nationale : nouvel outil en ligne pour les scolaires !

Quand le musée s'invite à l'école !
Visite virtuelle du musée Alpin sur le padlet scolaire

Partenariat avec l'Inspection de l'Éducation Nationale : nouvel outil en ligne !

Pendant le confinement, le service des publics du musée Alpin et la circonscription de St Gervais Pays du Mont-Blanc ont oeuvré à prolonger leur travail de partenariat, au service du Parcours d’Education Artistique et Culturel.

Aussi, nous sommes heureux de mettre à disposition des écoles un Padlet, conçu spécifiquement pour le public scolaire, afin de développer la médiation numérique et poursuivre les missions confiées aux Musées de France : rendre accessibles les collections au public le plus large ainsi que concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture.

Qu'est ce qu'un Padlet ?

Il s'agit d'un logiciel utilisé pour créer et partager du contenu avec d'autres utilisateurs. Facile d'utilisation et intuitif, ce logiciel permet à chacun de créer le contenu qu'il souhaite, qu'il s'agisse d'un tableau d'affichage rapide, d'un blog ou d'un portfolio, puis de le publier sur internet sans passer ou créer un site. C'est également un outil collaboratif, qui permet d'inviter d'autres utilisateurs à travailler en ligne sur des projets, des missions et des activités partagés.

Que trouve-t-on sur le Padlet du musée Alpin ?

Largement utilisé par l’Éducation Nationale, et davantage en cette période de crise sanitaire et d'école à distance, le Padlet permet une visite virtuelle du musée Alpin, avec notamment :

• une présentation du musée Alpin et de ses collections
  • des pistes de travail et des propositions d'activités pour découvrir et étudier les œuvres
  • des colonnes thématiques en lien avec les collections et le programme de l’Éducation Nationale, avec, par thématique : une fiche repères et 4 œuvres à étudier en classe
  • un espace collaboratif d'échange entre élèves, professeurs, classes, écoles (devinettes, défis...)
  • un espace "Venir au musée" avec les informations pratiques + les activités de médiation à faire au musée
Aperçu du padlet scolaire du musée Alpin
Zoom

Ainsi, ce Padlet permet une visite virtuelle d’une partie des collections du musée Alpin, associée à des pistes pédagogiques, complétant celles existantes in-situ. Il se veut également un espace collaboratif et interactif pour échanger entre classes autour des œuvres.

Le Padlet ne remplace pas la visite au musée, mais constitue un nouvel outil pédagogique au service de l'enseignement, qui continuera d'être exploité lorsque les élèves pourront revenir dans le musée.