En avril 2020 est lancée la première plateforme numérique de diffusion des collections des musées de la montagne : mountainmuseums.org

Mountainmuseums
Bandeau de la page d'accueil mountainmuseums

Ce projet est à l'initiative du musée Alpin de Chamonix et du museo nazionale della Montagna "Duca degli Abruzzi" du Club Alpin de Turin. Il vise à mettre à disposition de la communauté internationale le patrimoine conservé par les deux musées et propose d'accéder à près de 8000 pièces de collection sur les Alpes et la culture montagnarde.

La présence des musées sur internet, sous différentes formes, fait partie de leur mission de sauvegarde du patrimoine culturel mais aussi de leur rôle social, en termes d'échanges et de partage. Cette action s'inscrit dans le projet européen Interreg Alcotra iAlp qui, entre 2017 et 2020, a vu les deux musées collaborer dans la valorisation de leur collections, à travers un travail de catalogage et de numérisation des fonds. Les collections disponibles sur le site sont une sélection de celles sur lesquelles les équipes ont pu intervenir grâce au projet européen. Le museo nazionale della Montagna propose 5000 pièces sur les 30 000 cataloguées ces deux dernières années, et le musée Alpin met à disposition 3000 pièces documentées sur les 15 000 qui forment sa collection.