Du 1er septembre au 26 novembre 2021, découvrez l'exposition Visages de guides, Les visages de la Compagnie des Guides de Chamonix à la Maison de Village d'Argentière !

Exposition Visages de guides
Les visages de la Compagnie des Guides de Chamonix
Affiche de l'exposition Visages de guides à la Maison de village d'Argentière
Affiche de l'exposition Visages de guides à la Maison de village d'Argentière

Visages de guides : les visages de la Compagnie des Guides de Chamonix

Du 1er septembre au 26 novembre 2021

En 2021, la Compagnie des Guides de Chamonix fête ses 200 ans d'existence.

À la fin du 18e siècle, Chamonix voit naître une nouvelle activité qui change son destin : l’alpinisme. Désormais, les chamoniards sont encouragés à rechercher les voies d’ascension qui mènent au sommet des montagnes pour y accompagner les voyageurs curieux de découvrir ces hautes altitudes. Ils inventent alors un nouveau métier : celui de guide de haute montagne. Depuis, de nombreuses générations de guides se sont succédée pour construire l’histoire de la Compagnie. Ce sont le plus souvent des noms aux visages méconnus, ceux d'hommes et de quelques femmes qui arpentent le massif du Mont-Blanc avec leurs clients.

Cette exposition est le résultat d’un appel à contribution lancé par la Maison de la Mémoire et du Patrimoine Janny Couttet de Chamonix, de janvier à avril 2021. Cet appel invitait la population à ouvrir ses albums de famille, à retrouver les portraits des guides et accompagnateurs en montagne ayant fait partie de la Compagnie, du 19e siècle à aujourd’hui.

Découvrez ici plus d’une quarantaine de visages, connus ou inconnus, qui ont chacun contribué à écrire l’histoire de la Compagnie des Guides de Chamonix.

Infos pratiques :

Visite libre du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h